Le monitorat

 L’Université Gaston Berger a mis en place un dispositif d’accueil, d’information et d’orientation pour l’accompagnement des étudiants, particulièrement  des nouveaux  bacheliers. Les moniteurs sont des étudiants de niveaux Master et Doctorat qui sensibilisent et facilitent l’intégration des nouveaux entrants dans le milieu universitaire. Les missions de ces moniteurs sont entre autre:

  • d'accueillir les nouveaux bacheliers,
  • de les assister au Centre Régional des Œuvres Universitaires pour la codification et la visite médicale,
  • de les assister dans les étapes de l’inscription,
  • de distribuer aux bacheliers le guide du nouvel étudiant,
  • de distribuer aux étudiants le livret de l'étudiant et le guide LMD,
  • d'être présents au campus social et pédagogique pour informer et guider les bacheliers afin d'assurer leur meilleure intégration.

Le tutorat

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis organise dans les deux premières années d’enseignement du cycle de Licence, un dispositif d’accompagnement et d’appui. Les tuteurs (étudiants de L3, M1, M2 ou Doctorat) encadrent de petits groupes d’étudiants et peuvent faire du suivi individuel. Ce dispositif bénéficie à tous les étudiants de première année et de deuxième année du premier cycle qui le souhaitent. Ce tutorat d’accompagnement consiste en des séances de soutien tout au long de l’année en petits groupes, animées par des étudiants plus expérimentés et plus avancés dans leur parcours universitaire. Il permet d’accompagner l’étudiant dans sa formation, de le remettre à niveau si des difficultés ou lacunes sont repérées.



En plus du tutorat d’accompagnement, l’Université développe aussi un tutorat transversal qui permet d’accompagner les étudiants à statut particulier  (sportifs de haut niveau, étudiant en situation de handicap). Deux tuteurs sont recrutés pour effectuer exclusivement ce type d’encadrement. (Charte du tutorat).